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Can J Dent Hyg.2021 Oct;55(3):137-147.

フローチャートは歯科医師や歯科衛生士の学生による歯周病診断を向上させます

Flowcharts improve periodontal diagnosis by dental and dental hygiene students.

PMID: 34925514

抄録

背景について:

2017年、米国歯周病学会と欧州歯周病学会は、歯周病およびインプラント周囲の疾患と状態の分類を更新しました。今回のクロスオーバー研究の目的は、わかりやすく図解されたフローチャートを開発し、歯学博士課程の学生(DS)と歯科衛生士課程の学生(DHS)による歯周病疾患の診断の精度とスピードに与える影響を調べることでした。

Background: In 2017, the American Academy of Periodontology and the European Federation of Periodontology updated the classification of periodontal and peri-implant diseases and conditions. The goal of the present crossover study was to develop straightforward, illustrative flowcharts and determine their impact on the accuracy and speed of diagnosing periodontal conditions by predoctoral dental students (DS) and dental hygiene students (DHS).

方法:

2017年の分類で提案された更新された診断決定要素を用いて、2つのフローチャート(デシジョンツリー型フローチャートと歯周病疾患/状態の実体に基づくフローチャート)を作成した。2年目、3年目、4年目のDS(DS2、DS3、DS4)と2年目のDHS(DHS2)の計26名が、10の歯周病臨床症例からなる模擬試験を受験した。参加者は、まずカリキュラムに基づいた知識のみで歯周病の診断を行い(コントロール)、次にフローチャートを用いて診断を行いました(テスト)。また,試験後には,フローチャートに対するフィードバックを行うためのアンケートを任意で実施した。統計的有意性は0.05以下で検出された。

Methods: Two flowcharts (a decision-tree flowchart and one based on the periodontal disease/condition entity) were developed using updated diagnostic determinants proposed by the 2017 classification. A total of 26 second-, third-, and fourth-year DS (DS2, DS3, and DS4, respectively) and second-year DHS (DHS2) took a mock examination consisting of 10 periodontal clinical cases. The participants first diagnosed periodontal conditions using only their curricula-based knowledge (control) and then using the flowcharts (test). They also completed an optional post-examination questionnaire to provide feedback on the flowcharts. Statistical significance was detected at ≤ 0.05.

結果:

被験者の歯周病診断の精度は,対照群に比べて有意に高く(それぞれ73.5%対50.0%),DS2(それぞれ66.3%対30%)とDHS2(それぞれ70.0%対41.4%)で最も顕著な改善が見られた。また、テストグループを組み合わせることで、対照群に比べてより早く検査を終えることができました(それぞれ14.92分対20.85分)。参加者からは、フローチャートに対する肯定的な意見や建設的な批判が寄せられ、アプリケーションソフトへの転用も提案された。

Results: Combined test groups had significantly higher accuracy in diagnosing periodontal conditions compared to controls (73.5% vs 50.0%, respectively), with the most substantial improvement in DS2 (66.3% vs 30%, respectively) and DHS2 (70.0% vs 41.4%, respectively). Combined test groups also completed the examination more quickly compared to controls (14.92 vs 20.85 minutes, respectively). The participants provided positive feedback and constructive criticism on the flowcharts, and also suggested converting them into application software.

結論:

フローチャートは、アカデミックな環境において、特に経験の浅い若手参加者の歯周病診断の精度を大幅に向上させた。

Conclusion: The flowcharts significantly improved the accuracy of diagnosing periodontal conditions in academic settings, especially among junior, less experienced participants.

Contexte:

2017年、Académie américaine de parodontologie et la Fédération européenne de parodontologieは、parodontales et péri-implantairesのmaladies and affectionsの分類を発表しました。今回の研究の目的は、シンプルで再現性のあるオルガネラを作成し、そのオルガネラが歯の正確さと速さに与える影響を明らかにすることでした。この研究は、歯学専攻の学生(ÉD)および歯学衛生専攻の学生(ÉHD)による歯列病の正確さと診断速度に対する影響を明らかにすることを目的としています。

Contexte: En 2017, l’Académie américaine de parodontologie et la Fédération européenne de parodontologie ont mis à jour leur classification des maladies et des affections parodontales et péri-implantaires. L’objectif de la présente étude croisée était de créer des organigrammes simples et représentatifs et de déterminer leur effet sur l’exactitude et la vitesse de diagnostic des affections parodontales par les étudiants en médecine dentaire, prédoctorat(ÉD) et les étudiants en hygiène dentaire (ÉHD).

方法:

2つの器官図(歯根部の器官図および歯の病気または歯根部の疾患の名称に基づいたグラフ)をフランスで作成した。2017年の分類で提案されている最新の診断指標を用いて作成されました。第2学年、第3学年、第4学年の計26名(それぞれÉD2、ÉD3、ÉD4)の歯学部学生が、歯の健康診断を行いました。歯科衛生士の西暦26名(ÉD2、ÉD3、ÉD4)と歯科衛生士の西暦2名(ÉHD2)は、10件の歯科疾患を対象とした架空の試験に合格しました。参加者は、教育プログラムに基づいた知識のみを用いて歯列不正を診断し(テモイン)、続いてオルガグラムを用いて(テスト)、歯列不正を診断しました。また,試験後には,オルガグラフに関するコメントを得るために,任意の質問票を作成しました。統計的有意性は,≦0.05とした。

Méthodes: Deux organigrammes (un organigramme d’arbre décisionnel et un graphique basé sur l’entité de la maladie ou de l’affection parodontale) ont été élaborés à l’aide des déterminants diagnostiques actualisés, comme proposés dans la classification de 2017. Un total de 26 étudiants de deuxième, troisième et quatrième année (ÉD2, ÉD3 et ÉD4, respectivement) en médecine dentaire et des étudiants de deuxième année en hygiène dentaire (ÉHD2) ont passé un examen fictif portant sur 10 cas cliniques parodontaux. Les participants ont d’abord diagnostiqué les affections parodontales en utilisant seulement leurs connaissances fondées sur leur programme d’études (témoins) et en utilisant ensuite les organigrammes (tests). Ils ont aussi rempli un questionnaire optionnel après avoir passé l’examen afin de fournir des commentaires sur les organigrammes. La signification statistique a été décelée à ≤ 0,05.

結果は以下の通りです。:

組み合わせた検査群は,異なる検査群と比較して,歯根部疾患の診断において,かなり高い精度を示した。また、最も重要な改善は、ÉD2(30%に対して66.3%)とÉHD2(41.4%に対して70.0%)であった。また、テストを組み合わせたグループは、比較的に早く試験を終了した(それぞれ14,92分、20,85分)。参加者からは、有機図について肯定的な意見や建設的な批判が寄せられ、また、有機図をアプリケーション・ロジックに変換することも提案された。

Résultats: Les groupes de tests combinés avaient une exactitude considérablement plus élevée dans le diagnostic des affections parodontales par rapport aux groupes témoins (73,5 % contre 50,0 %, respectivement), et l’amélioration la plus importante était chez les ÉD2 (66,3 % contre 30 %, respectivement) et les ÉHD2 (70,0 % contre 41,4 %, respectivement). Les groupes de tests combinés ont aussi terminé l’examen plus rapidement par rapport aux groupes témoins (14,92 contre 20,85 minutes, respectivement). Les participants ont fourni des commentaires positifs et des critiques constructives sur les organigrammes et ont aussi suggéré de les convertir en logiciels d’application.

結論:

オルガノグラフィは、教育現場において、特に初心者や経験の浅い参加者にとって、歯列不正の診断の精度を大幅に向上させることができた。

Conclusion: Les organigrammes ont considérablement amélioré l’exactitude du diagnostic des affections parodontales dans les milieux d’enseignement, surtout chez les participants débutants et moins expérimentés.